Qu’est-ce que la chiropratique?
Au plan étymologique, le mot « chiropratique » est composé de deux racines grecques soit kheir qui signifie « main » et praktikos, qui signifie « faire ou exercer ». Comme le désigne la sémantique du mot, la chiropratique est une approche naturelle de la santé dont les traitements reposent principalement sur une thérapie manuelle. La chiropratique s’adresse aux troubles réversibles naturellement, et ce, sans intervention chirurgicale ni usage de médicamentions.
Volet prévention
Au-delà du diagnostic et du traitement symptomatique des pathologies neuro-musculo-squelettiques, la chiropratique se positionne au premier plan dans tout ce qui a trait à la promotion de la santé. Nous concertons nos efforts à sensibiliser la population à la prévention de la santé, une notion incontournable qui transige d’abord par l’édification de saines habitudes de vie.
Conditions traitées
Les soins chiropratiques sont bénéfiques pour une myriade de conditions. Ce vaste champ de compétences pratiques ne se restreint pas au seul de traitement de la colonne vertébrale mais couvre aussi les pathologies qui affectent les articulations, les troubles musculo-squelettiques, les fonctions viscérales et digestives ainsi que le système nerveux :
- Sciatique
- Entorse lombaire
- Douleurs au bas du dos
- Maux de tête, migraines
- Troubles posturaux
- Torticolis
- Hernie discale
- Douleurs entre les omoplates
- Irradiation/douleurs costales
- Raideurs musculaires
- Douleurs au cou
- Scoliose
- Blessures sportives
- Douleurs articulaires (cheville, genou, hanche, épaule, coude poignet)
- Entorses aux chevilles
- Tendinites, bursites, épicondylites, capsulites, tunnel carpien
- Compressions nerveuses (engourdissements, faiblesses musculaires)
- Douleurs reliées à la grossesse
- Douleurs associées à l’arthrose
- Problèmes de digestion
- Problèmes de mâchoire
- Sinusite
- Etc.
Dre Lisa Mckenzie, Chiropraticienne, D.C.
Après une année en danse contemporaine à la faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, Lisa Mckenzie décide d’approfondir ses connaissances du corps humain, un sujet qui la fascine, en amorçant un doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, le seul établissement universitaire qui offre ce programme dans la province. Il s’agit d’une formation rigoureuse de 245 crédits s’effectuant sur cinq ans incluant 18 mois de stages cliniques supervisés où le futur chiropraticien perfectionne ses connaissances diagnostiques, ses habiletés cliniques et ses compétences pratiques.
Par ailleurs, Lisa a toujours accordé une grande valeur aux sports et aux disciplines qui requièrent une conscience corporelle accrue. Aujourd’hui, l’acquisition de ce savoir sensori-moteur exerce une profonde influence sur sa pratique. Ces connaissances lui permettent de mettre en perspective les symptômes du patient avec le reste de son corps. En l’occurrence, cela permet d’accéder à un portrait global de la situation et de favoriser le retour à l’équilibre.
Feuille de route
- Diplômée d'un Doctorat en chiropratique (2012)
- Membre de l'Ordre des chiropraticiens du Québec
- Membre de l'Association des chiropraticiens du Québec et du Canada
- Mission humanitaire en République dominicaine en 2012 avec Chiropratique Sans Frontières
- Certification de 250 heures en Kinésiologie appliquée 2014-2015
- Championne canadienne juniore de planche à voile olympique en 2002 et 2003
- Représentante du Canada aux Championnats Mondiaux Juniors de voile en 2002-2003
- Mérite Estrien Révélation féminine 2003
- Stage humanitaire au Pérou avec le Collège Régional Champlain en collaboration avec le Carrefour de Solidarité Internationale 2003
- Stage intensif en Yoga Pranayama en Inde en 2006
- Monitrice niveau 1 en ski
- Globe-trotteuse aguerrie, Lisa Mckenzie a déjà deux tours du monde à son actif. Elle a repoussé ses limites maintes fois, ayant parcouru plus de 10 000 kms à pied et à vélo en solo.