Approche préconisée

L’approche thérapeutique préconisée est conservatrice et s’appuie uniquement sur des thérapies manuelles. Les diverses interventions pouvant être effectuées comprennent la manipulation vertébrale, la mobilisation articulaire active et passive, la thérapie myofasciale, la prescription d’exercices et des conseils sur vos habitudes de vie.

Dre Lisa Mckenzie, chiropraticienne, est disponible et à l’écoute de vos besoins. Les soins sont administrés dans le respect de votre corps, adaptés à vos limites et en fonction de ce que vous ressentez. Il s’agit d’une approche personnalisée propre à votre condition de afin de vous aider à accéder au bien-être que procure une vie en santé au quotidien.

chiro maria carleton new richmond

Première consultation (1 heure)

Le premier rendez-vous dure approximativement une heure et inclut l’examen initial suivi d’un traitement. L’examen initial permet de recueillir un maximum d’informations sur la condition qui vous afflige et sur votre état de santé en général. C’est à ce moment que nous discutons ensemble de votre motif de consultation, que nous analysons votre posture et que nous effectuons un examen physique. Ces informations sont essentielles car elles nous permettront de poser un diagnostic chiropratique et nous aiguilleront quant aux soins qui vous seront prodigués. Nous basons notre stratégie thérapeutique sur ces données dans le but de vous offrir le traitement qui vous sera le plus adapté et le plus bénéfique.

Au besoin, selon la présentation clinique, un examen radiologique pourrait être de rigueur.

Rendez-vous subséquents (30 minutes)

Chaque rendez-vous débute par un bref retour sur la condition traitée et son évolution depuis les derniers soins. Chaque traitement dure 30 minutes, soit le temps nécessaire pour intervenir sur tous les systèmes (neurologiques, musculaires, articulaires, vertébraux, viscéraux, etc.) qui requièrent des soins. Comme il s’agit d’une approche globale, une attention particulière est accordée aux interrelations et aux répercussions qu’ont ces systèmes entre eux. Cette période de temps nous permet donc de visiter consciencieusement toutes ces variables.

S’il y a lieu, des exercices ciblés et personnalisés (étirements, renforcements musculaires, etc.) vous sont enseignés. Leur exécution participe activement à votre guérison et va faire en sorte de consolider votre recouvrement en prévenant d’éventuelles rechutes. Pour maximiser les bénéfices thérapeutiques des traitements, votre collaboration est primordiale.

La fréquence des traitements varie selon les progrès obtenus. En aucun cas le patient n’est lié par un contrat quel qu’il soit ni par une obligation le contraignant à adhérer à un plan de traitement. À la fin de chaque séance, la date d’un prochain traitement vous est recommandée et celle-ci est fixée de concert avec vous en tenant compte des progrès obtenus et de vos objectifs.

Par exemple, une douleur sciatique aiguë pourrait nécessiter deux visites par semaine pour les 2 premières semaines, suivi d’une visite par semaine pour les deux semaines subséquentes, pour ensuite s’étaler à un rendez-vous par 2 semaines et ainsi de suite jusqu’à l’atteinte de la fréquence optimale pour un suivi préventif, soi celle d’un rendez-vous par 2 mois.

Bien que le suivi préventif soit entièrement optionnel, il est vivement recommandé. Le principe du suivi préventif fait référence au concept d’hygiène neuro-musculo-squelettique. Il repose sur les notions incontournables que sont : le maintien des acquis thérapeutiques, la prévention des blessures ou des rechutes et l’optimisation de la santé. À titre d’analogie, ce suivi préventif est un peu à l’image de l’entretien régulier d’une voiture chez le garagiste ou du nettoyage buccodentaire chez le dentiste. Il s’agit d’une saine habitude basée sur un choix réfléchi. À long terme, investir dans sa santé c’est enrichir sa qualité de vie!